Glossaire des termes.

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Recevabilité

Décision prise par l’autorité administrative compétente, après étude du Livret 1, autorisant ou non le candidat à se présenter en vue de l’obtention du diplôme visé.

Reconnaissance des acquis
Prise en compte du capital de formation et d'expérience qu'un individu peut prouver pour lui-même et pour autrui ( dispensateur de formation, employeur...)
Référentiel

Document qui sert de référence au moment de l’évaluation par le jury en vue de la délivrance du diplôme. Il est élaboré en concertation avec les représentants de la profession concernée et les représentants du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
Le référentiel est essentiellement composé du référentiel d’activités professionnelles (RAP) et du référentiel de certification (RDCP).
Le RAP décrit les activités et les tâches qui les composent, exercées par le titulaire du diplôme. Ce référentiel décrit un emploi.
Le RDCP décrit les compétences et les savoirs exigés pour l’obtention du diplôme visé.

Référentiel de certification
Document qui fait, avec précision, l'inventaire des compétences, capacités, et savoirs exigés pour l'obtention du diplôme visé. Il indique ce qu'il faut évaluer, la manière et les mesures de l'évaluation. Il précise les situations dans lesquelles celles-ci peuvent être appréciées, les niveaux à atteindre, les critères de réussite, qui permettent de déterminer le niveau atteint ou de situer la performance du formé.
Référentiel des activités professionnelles
Document descriptif du contenu des fonctions et/ou activités et des tâches composant un métier et ou un emploi-type. Il précise leur mode de réalisation, les conditions d'exercice, les buts, objectifs ou finalités visés. Cette description regroupe l'analyse de situations professionnelles suffisamment proches pour constituer une entité, et constitutives d'un emploi ou d'un métier générique d'un ou plusieurs secteurs professionnels. Ce référentiel décrit un emploi et non des compétences.
RNCP
Le répertoire national des certifications professionnelles a pour objectif de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.