Pourquoi faire une VAE ?

Votre expérience a de la valeur !

Grace à la VAE, vous pouvez valoriser votre expérience pour élargir vos perspectives professionnelles.
Concrètement, vous devez faire le point sur votre carrière afin de définir vers quel sens évoluer. La VAE peut vous permette de valoriser votre expérience professionnelle afin de dynamiser votre parcours.

Vous avez de l’expérience professionnelle mais n’avez pas pu faire d’études… ?
Vos compétences et expériences peuvent être reconnues ! Avec la VAE, validez votre expérience pour obtenir une certification reconnue : un diplôme reconnu par l’Etat.

Vous avez de l’expérience et souhaitez évoluer au niveau professionnel…?
Votre engagement dans la VAE est une carte maitresse pour une progression professionnelle !

Vous avez de l’expérience : gagnez de l’assurance auprès de votre entourage familial ou professionnel…?
La VAE est au service de votre projet pour la poursuite de votre parcours. Des conseillers peuvent vous informer et vous aider dans votre démarche VAE !

La VAE, un projet individuel au service de votre trajectoire professionnelle

pourquoi faire une vae

Exemples :

  • Un homme, 37 ans, est agent de maitrise dans une structure hospitalière. Il est en charge de la maintenance électrique et souhaite devenir chef d’équipe. C’est grâce à son projet de VAE concrétisé qu’il a pu postuler : il a obtenu un BTS Maintenance Industrielle.
  • Un homme, 53 ans, est chef de rayon dans un hypermarché. N’ayant pas de diplôme correspondant à son poste, il souhaite anticiper l’évolution de son entreprise. Son expérience professionnelle lui a permis d’obtenir le BTS Management des Unités Commerciales.
  • Une femme, 40 ans, est demandeur d’emploi. Elle a une expérience de 23 ans dans la coiffure et souhaite ouvrir son salon. Elle a pu mener son projet en validant son expérience et devenant ainsi lauréate du BP Coiffure.
  • Une femme, 30 ans, a quitté ses activités professionnelles pour s’occuper de ses enfants. Elle a commencé plus tard à faire des gardes d’autres enfants et souhaite maintenant obtenir l’agrément du Conseil Général afin de devenir assistante maternelle. L’obtention du CAP Petite Enfance le lui a permis. Elle peut également se présenter aux concours de la Fonction publique territoriale.
  • Une femme, 45 ans, secrétaire administrative pendant 10 ans puis assistante commerciale dans une entreprise de transport pendant 15 ans, souhaite obtenir un diplôme mais ne sait pas quelle expérience sera retenue. Au terme de son entretien avec sa conseillère VAE, le BTS Transport et Logistique est retenue.
  • Un homme, 33 ans, moniteur éducateur depuis 10 ans, construit déjà au sein de sa structure des projets éducatifs et souhaite évoluer dans ses conditions de travail. La validation du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé lui a permis d’avoir un poste correspondant à ses responsabilités.