Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience est la possibilité de transformer ce que vous avez appris dans le cadre professionnel et/ou associatif en une certification reconnue : un diplôme, un titre, ou un Certificat de Qualification Professionnelle.

Une seule condition
Vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée.

Comment ?
Après que vous ayez constitué un dossier, un jury de validation l’étudie, et évalue que les compétences acquises correspondent à la certification visée.


La VAE, un droit individuel

A SAVOIR
La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles  »
Code du travail : art. L.900-1

« La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes ».
« Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans ».
Code du travail : art. L.935-1

  • « Toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience.»

Un principe : L'activité produit des compétences

La VAE est une filière complémentaire aux examens et non concurrentielle. La VAE valorise des parcours professionnels. Elle prend en compte le concept de compétence qui comprend trois composantes :
  • les connaissances : apprendre et connaître
  • les aptitudes : savoir utiliser, savoir-faire et exécuter une tâche
  • le comportement : attitude, manière d’être, d’agir et de réagir.
Il n’y a pas de pré-requis.
Désormais, l’ensemble de ces compétences et connaissances peut être validé par un diplôme à finalité professionnelle.
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) à partir de l’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, sans avoir à suivre la formation préparant à cette certification.
Tous les diplômes technologiques et professionnels de l’Éducation nationale (plus de 700 diplômes) sont concernés : CAP, BEP, MC, BAC professionnel, BT, BP, BTS, diplômes des métiers d’art...