Les DCG et DSCG

La démarche reste la même que pour les autres diplômes mais la procédure est différente.
Le Conseil d’Etat a intégré ce dispositif dans les modalités d’accès aux 3 diplômes comptables de l’Etat, DCG, DSCG et DEC.

Entrée en vigueur

Pour retrouver ces services et la circulaire n° 2009-1038 du 30 décembre 2009 de la Direction générale de l’enseignement supérieur relative à la mise en œuvre de la VAE en vue de l’obtention du DCG et du DSCG ainsi que tous documents et calendriers relatifs à la VAE : www.siec.education.fr.

Le public concerné

Vous avez :

  • exercé une activité professionnelle dans un service administratif, comptable ou financier d’organisations, d’entreprises, d’associations, du secteur des métiers du chiffre, de la banque, de l’audit et de la finance,
  • êtes ou étiez assistant, collaborateur, chargé de clientèle, conseiller dans un cabinet d’expertise-comptable, d’audit ou de conseil,
  • justifiez d’au moins 3 années d’activités salariées, non salariés ou bénévoles en lien avec le contenu du programme du DCG et du DSCG.

La procédure

Pour le DCG, le dossier du candidat est examiné par une commission académique de VAE.
Pour le DSCG, par une commission inter-académique. Ces commissions transmettent leurs conclusions au jury national du diplôme concerné qui statue et prononce les admissions à la suite du jury d’admission pour les examens.

La totalité du diplôme peut être validée ou seulement une partie des UE.

1 Vous pouvez télécharger :
  • la Notice relative à l'organisation de la VAE des diplômes comptables supérieurs
  • le Calendrier 2014 des inscriptions et dépôts de dossiers
  • la Circulaire du 30.12.2009
   
2 Participez à une réunion d'information collective.

Complétez le livret 1 pour obtenir la recevabilité ; consultez les listes des diplômes français et étrangers avant de cocher les unités visées, vous êtes peut être titulaire d'un titre ou d'un diplôme ouvrant droit à dispense ou équivalence.

IMPORTANT : vous devez cocher toutes les unités non obtenues par une autre voie.
   
3 Dès que vous obtenez votre notification de recevabilité, vous pouvez contacter un site VAE de proximité pour bénéficier d'un accompagnement : aide méthodologique à l'appropriation et à la rédaction du livret 2, des référentiels d'UE et préparation au jury.
   
4 Que vous soyez accompagné(e) ou non, vous rédigez et complétez le livret 2 et les référentiels des UE du DCG ou du DSCG que vous présentez.
5 Conformément au calendrier téléchargeable ci-dessus, vous vous inscrivez obligatoirement en ligne au diplôme postulé, à l'adresse suivante : http://www.siec.education.fr
   
6 De la même manière, vous déposerez votre dossier de VAE en 4 exemplaires 

Chaque exemplaire relié comportera : 
  • le livret 1
  • le livret 2 dûment renseigné
  • les référentiels complétés et argumentés des UE présentées
  • les justificatifs requis
  • la copie de l'inscription en ligne
  • la copie de la notification de recevabilité.

Vous joindrez une version dématérialisée (CDROM) de votre dossier de VAE.
   
7 Vous êtes convoqué(e) par le service des examens à un entretien avec un jury.